Deuxieme Chapitre

by Paulo Coelho on March 12, 2007

Andrea McCain, 32 ans, actrice de théâtre

« Personne ne peut manipuler personne. Dans une relation, les deux partenaires savent ce qu’ils font, même si plus tard l’un d’eux vient se plaindre d’avoir été utilisé.»

C’est ce que disait Athéna, mais elle faisait le contraire, car j’ai été utilisée et manipulée sans la moindre considération pour mes sentiments. C’est encore plus grave lorsque nous parlons de magie ; après tout, elle était ma maîtresse, chargée de transmettre les mystères sacrés, de réveiller la force inconnue que nous possédons tous. Quand nous nous aventurons sur cette mer inconnue, nous faisons confiance aveuglément à ceux qui nous guident – croyant qu’ils en savent plus que nous.

Je peux vraiment l’assurer : ils n’en savent pas plus. Ni Athéna, ni Edda, ni les personnes que j’ai finalement connues grâce à elles. Elle me disait qu’elle apprenait à mesure qu’elle enseignait, et bien que, au début, j’aie refusé de la croire, j’ai pu me convaincre plus tard que c’était peut-être vrai, et j’ai fini par découvrir que c’était encore l’une de ses nombreuses manières de nous faire baisser la garde et nous abandonner à son charme.

Les personnes qui sont dans la quête spirituelle ne pensent pas : elles veulent des résultats. Elles veulent se sentir puissantes, loin des masses anonymes. Elles veulent être exceptionnelles. Athéna jouait avec les sentiments d’autrui d’une manière terrifiante.

Il me semble qu’elle avait eu autrefois une admiration profonde pour sainte Thérèse de Lisieux. La religion catholique ne m’intéresse pas, mais, d’après ce que j’ai entendu, Thérèse entrait dans une sorte de communion mystique et physique avec Dieu. Athéna a déclaré un jour qu’elle aimerait que son destin ressemblât à celui de la sainte. Dans ce cas, elle aurait dû entrer dans un couvent, consacrer sa vie à la contemplation ou au service des pauvres. Cela aurait été beaucoup plus utile au monde, et beaucoup moins dangereux que de nous entraîner, par des chansons et des rituels, dans une sorte d’intoxication, nous faisant entrer en contact avec le meilleur, mais aussi le pire de nous-mêmes.

Je suis allée voir Athéna parce que je cherchais un sens à ma vie – bien que je le lui aie caché lors de notre première rencontre. J’aurais dû comprendre dès le début que cela ne l’intéressait pas beaucoup ; elle voulait vivre, danser, faire l’amour, voyager, réunir des gens autour d’elle pour montrer qu’elle était savante, exhiber ses dons, provoquer les voisins, profiter de tout ce que nous avons de plus profane – même si elle cherchait à donner un vernis spirituel à sa quête.

Chaque fois que nous nous rencontrions, pour des cérémonies de magie ou pour aller dans un bar, je sentais son pouvoir. Je pouvais presque le toucher, tant il se manifestait avec force. Au début, j’étais fascinée, je voulais être comme elle. Mais un jour, dans un bar, elle a commencé à évoquer le « Troisième Rite », qui concerne la sexualité. Elle a fait cela devant mon compagnon. Son prétexte était de m’apprendre. Son objectif, à mon avis, était de séduire l’homme que j’aimais.

Et bien sûr, elle a réussi.

Il n’est pas bon de médire de personnes qui ont quitté cette vie pour le plan astral. Ce n’est pas à moi qu’Athéna aura à rendre des comptes, mais à toutes ces forces qu’elle a utilisées à son seul profit, au lieu de les canaliser pour le bien de l’humanité et pour sa propre élévation spirituelle.

Et ce qui est pire : tout ce que nous avions entrepris ensemble aurait pu réussir, sans son exhibitionnisme compulsif. Il aurait suffi qu’elle agisse de manière plus discrète, et aujourd’hui nous accomplirions ensemble la mission qui nous a été confiée. Mais elle ne parvenait pas à se contrôler, elle pensait détenir la vérité, elle se jugeait capable de surmonter toutes les barrières en recourant à son seul pouvoir de séduction.

Qu’en a-t-il résulté ? Je suis restée seule. Et je ne peux plus abandonner le travail à mi-chemin – il me faudra aller jusqu’au bout, même si je me sens parfois faible, et presque toujours découragée.

Je ne suis pas surprise que sa vie se soit terminée de cette manière : elle flirtait sans cesse avec le danger. On dit que les personnes extraverties sont plus malheureuses que les introverties, et qu’elles ont besoin de compenser cela en se montrant à elles-mêmes qu’elles sont contentes, joyeuses, bien dans leur peau ; dans son cas du moins, cette remarque est absolument correcte.

Athéna était consciente de son charisme, et elle a fait souffrir tous ceux qui l’ont aimée.

Moi y compris.

Le prochain chapitre sera en ligne le 19.03.2007

Previous post:

Next post:

{ 16 comments }

nadia May 23, 2007 at 9:22 am

« Personne ne peut manipuler personne. Dans une relation, les deux partenaires savent ce qu’ils font, même si plus tard l’un d’eux vient se plaindre d’avoir été utilisé.»

juste trouver sa part de responsabilité ou sa part de désir, l’autre va toujours susciter une réaction chez nous, et tant mieux mais qu’en ferons nous?, thats the question..

nadia

L. MiCHELLE May 18, 2007 at 7:23 am

Plus le temps de t’écrire, ni de lire sur écran, bien sûr, j’imprime sur papier afin de te relire une centaine de fois.
Michelle

nadia May 16, 2007 at 8:40 pm

genevieève;

j’ ai lu ton commentaire et je suis satisfaite de ce partage car je croyais me perdre dans mes propres convictions c’est passionnant de lire coelho mais sur les quelques lignes déjà lu , tantôt je me réjouis des pensées profondes qu’ incarnent certains paragraphes tantôt je redoute ces dons mystérieux …
Tu as raison même coelho le sais bien tous nos dons nous viennent de Dieu mais notre parcours de pélerin sur la terre est parsemmé d’ embûches, des démons qui veulent désorienter notre objectif celui de servir le seigneur à travers nos prochains.
” tout à toi et rien à moi, tout par toi et rien par moi tout pour toi et rien pour moi , tout pour la gloire de notre seigneur ”

nadia.

aude April 5, 2007 at 5:36 pm

c’est vrai qu’au jeu de la manipulation (car c’est un jeu pour celui qui en faè usage(, même si c’est pour se protéger, il est très facil de faire du mal aux autres parce qu’on ne controle pas son propre charisme. comme les papillons attirés par la flamme, on attire, mais on brule aussi ceux qui s’approche de trop près. je crois que athéna avait un charisme qu’elle n’a pas su controler, je peus difficilemen la condamnée pour ça, je suis plus ou moins dan le même cas.
très fort coelho de nous faire nous retrouver ainsi dans tes livres! ça fait réfléchir, ça c’est certain!
vivemen la suite!

maggy April 1, 2007 at 8:56 pm

La verité n’existe pas au dela de nos percepions,tant qu’on est pas dans un repère absolu.

Mimi March 24, 2007 at 10:02 am

Chère Gwen,

Tes doutes sont bien légitimes.

Il ne faut pas oublier que l’on vit dans une ère bien difficile où tout est corrompu, plus de vraies valeurs; où le bien doit lutter contre le mal et ce en permanence. C’est le matérialisme à fond où l’on encourage la destruction.

Ce que je souhaiterais te dire c’est : Ecoute ton coeur.
Pense à ce que les livres, le blog de Paulo Coelho ont pu t’apporter et t’apporte encore….

Je trouve cela bien courageux de publier son dernier roman sur le internet avant sa vente officielle.
C’est vrai que l’on ne connaît physiquement l’homme et l’auteur Paulo Coelho mais intimement il se dévoile dans chacune de ses oeuvres et par son blog. C’est un homme en quête de la Lumière, un guerrier de la Lumière. Comme le dit Mr Hubert c’est un homme de partage qui nous fait partager à sa manière ses recherches.

Que la force soit en toi Gwen….Courage

buterfly March 22, 2007 at 10:10 am

“Une chose est sûre, en finale, on est seul, seul face à soi, face à ses propres dons…”

gwen je suis d’accord avec toi et aussi sur le fait qu’on ne doit pas mettre quelqu’un sur un piédestal, mais en ce qui me concerne je suis tombée par hasard sur cette offre de lire ces pages sur ce blog et vous lire me réjouis et me donne envie de me battre a nouveau contre la facilitée merci.

Gwen March 19, 2007 at 2:48 pm

[quote] tout ce que nous avions entrepris ensemble aurait pu réussir, sans son exhibitionnisme compulsif. Il aurait suffi qu’elle agisse de manière plus discrète, et aujourd’hui nous accomplirions ensemble la mission qui nous a été confiée. Mais elle ne parvenait pas à se contrôler, elle pensait détenir la vérité, elle se jugeait capable de surmonter toutes les barrières en recourant à son seul pouvoir de séduction.[/quote]

Est-ce qu’Andréa n’aurait pas réagi de la même façon que toi, Aart, si on lui avait posé certaines questions à propos d’Athéna alors qu’elle était son seul soutien d’accomplir quelque chose d’extraordinaire?
Elle avait mis toutes ses attentes dans les dons d’Athéna, et une fois qu’Athéna était partie, elle se sent seule et projette cette solitude sur l’incapacité d’Athéna d’avoir pu à bien mener son travail…

Je ne dis pas par là que Paolo fait mal son travail… il y a assez de livres à lui qu’on peut télécharger gratuitement, mais est-ce qu’on peut vraiment savoir qui est la personne qui se trouve derrière les écrits?
Ne projettons-nous pas toujours nos propes attententes sur quelqu’un d’autre?
Une chose est sûre, en finale, on est seul, seul face à soi, face à ses propres dons…

Et si demain, Paolo avouerait qu’en effet, ils avaient pensé de faire un peu plus de publicité à propos de ce livre en le mettant online?
perdront ses livres alors toute leur valeur?

Il ne faut jamais mettre quelqu’un sur un piedestal, tout d’abord on ne lui rend aucun service, puisqu’il doit poursuivre son propre chemin comme chacun entre nous, et en plus, on est le premier à être déçu un jour ou l’autre quand les attentes ne se réalisent plus comme on le souhaite…

A bientôt

Gwen

Michel HUBERT March 18, 2007 at 9:38 pm

Je suis en total accord avec Aart …

Je crois que Paulo veut simplement partager son texte avec ses lecteurs.
De plus je pense que Paulo qui est un grand fan d’internet veut permettre à tous de partager et d’échanger sur son livre.
C’est un cadeau à ses lecteurs tout simplement.

C’est sûr que pour beaucoup dans l’industrie littéraire c’est une bêtise, comme la mise à disponibilité gratuitement de certains de ses livres sur internet mais Paulo veut que ses textes puissent par le biais d’internet toucher tout le monde et pas pour se faire de l’argent mais pour partager tout simplement.
Paulo vois son métier comme un métier de partage !

Michel HUBERT

genevieve March 18, 2007 at 8:37 pm

je viens de prendre connaisance de cette histoire qui parle de sorcière et de dons particuliers; Attention: tout seul nous ne sommes rien et le jeu de la séduction, des manoeuvres liées à l’attrait charnel appartiennet à Eros et non à Agape, nous sommes sur des conceptions du mot amour opposé, l’un appartient au terrestre, l’autre au spirituel. personne sur cette terre ne peut être animée de pouvoirs particuliers, sauf s’il fait appel à la magie et là nous ne sommes pas dans le registre de Dieu et nous nous éloignons des chemins de compostelle. Comprenez vous ce que je veux dire ? tout seul nous n’existons pas et je crois que Paulo Coehlo le sait, et que dans la très grande solitude où l’enferme son écriture il a besoin de partager avec ses amis assidus de guerrier de lumière. le chemin de compostelle dont a témoigné Paulo Coehlo était jalonné de démons et notre vie est jalonnée de démons bien embusqués dans les chemins de traverse que nous font prendre la séduction. en tout état de cause il faut bien reconnaitre que tous nos dons nous viennent de Dieu et que tout nous vient de lui et retourne à lui… Une chrétienne convaincue… merci de m’avoir lue. vous pouvez me répondre très librement je suis pour les débats et je vous répondrai bien volontiers !

aart hilal March 18, 2007 at 11:07 am

[quote comment="14"]

pourquoi est-ce qu’on nous présente un livre qui n’est pas encore sorti? pourquoi est-ce qu’on veut qu’on en discute avant sa sortie? et pourquoi nous inciter à vouloir l’acheter dès sa sortie tant on sera alors avide de vouloir aussi discuter des chapitres qui ne seront pas publiés ici?

est-ce un gag de marketing? est-ce un manque de confiance en ce qu’on avance dans ce livre? est-ce la peur de la réaction de ses adeptes? est-ce le doute?

loin de moi de vouloir y porter mon jugement, la preuve, j’étais une des premières à réagir à ce nouveau livre… mais ce n’est pas parce qu’un sujet me passionne que je ne me pose plus d’autres questions….

à bientôt

Gwen[/quote]

Chère Gwen,

je pense que Paulo publie ici son livre pour partager avec ses lecteurs son livre, tisser avec eux une relation plus étroite.
Je doute qu’il fasse ça simplement parce qu’il s’agit d’un “gag marketing” – il y a pas mal de gens dans l’industrie que dirait qu’il s’agit d’une folie que de faira ça.
Je pense d’ailleurs que ce livre, au même titre que le blog de sa newsletter ou celui de son pèlerinage, est un cadeau pour ces lecteurs.
Surtout qu’il nous lit et interagit avec nous!

Voila, j’ai juste voulu réagir à ton commentaire!

A

aart

Gwen March 18, 2007 at 1:19 am

… une sorcière risque de guetter….

mais même une sorcière ne peut vouloir faire que du bien, alors qu’elle se perd dans le jeu du dominant et des dominés…

il y a deux ans, j’ai pu faire la rencontre de personnes vraiment admirables, dont une personne qui avait lancé un site et surtout un lieu de partage spirituel ou on pouvait parler de tout et de rien, sans avoir peur d’être traîté de folle…

mais petit à petit des petits doutes commençaient à s’installer chez moi, car malgré le don fameux que ce gars semblait avoir, les éléments contradictoires s’accumulaient, et j’ai fini par faire mes adieux à ce regroupement-là…

une seule amie m’est restée de cet épisode-là, une vraie et sincère, et on n’a jamais arrêté de partager ensemble…

Alors voilà que le hasard fait qu’un nouveau membre s’était inscrit sur ce site, dont l’amie en question m’avait parlé de suite puisqu’elle sentait quelque chose de formidable émaner d’elle, et tout à fait par hasard, (oui, d’accord, le hasard n’existe pas, mais bon…) j’ai rencontré cette même personne en réel quelques semaines plus tard…

un réel amour cette femme, en connexion avec l’ailleurs, mais sans en faire du foin, du contraire, on sentait toutes les complications qu’elle avait d’alligner les deux en équilibre : sa connexion d’ailleurs et sa vie ici sur terre…
Et la seule chose qu’elle a bien voulu dire à ce sujet là, c’était : “ce n’est pas pour devenir la star de “Leur parole à Eux” que je suis ici, mais pour comprendre moi-même le moyen de répandre cet immense amour sans qu’on m’idolâtre pour autant, car l’amour, il est universel, chacun peut le sentir, en fait il ne devrait plus avoir de porte-parole du tout, chacun devrait pouvoir le retrouver par lui-même et ainsi faire du bien autour de lui…”

aujourd’hui-même j’ai reçu un mail de mon amie pour me raconter que même si elle s’était déjà retirée de ce lieu de partage pour ses raisons à elle, elle avait hésité de s’y retirer tout à fait, mais qu’aujourd’hui elle avait reçue la confirmation qu’à quel point il devenait évident qu’il ne suffisait pas seulement d’accepter un don spécial, mais encore fallait-il pouvoir l’assumer : on venait de demander à la dame de cesser de parler de ses messages d’amour parce que cela faisait de la peine à ceux qui s’y trouvaient?????

revenons alors au maître des lieux : fort par ses dons, faible par la vie dans laquelle il ne s’y retrouve pas… fort par l’attention qu’on lui accorde à cause de ces dons, faible quand il est tout seul…
et voilà qu’on vient lui enlever son plus précieux jeux : se sentir fort…. car si tout le monde trouve par ses propres dons, on n’a plus besoin de siens, et son monde illusoire à lui s’écroulera, donc faut faire taire ceux qui viennent brouiller son image personnelle…

j’aurai envie de lui dire que je suis de tout coeur avec lui, qu’il s’en sorte de ce dilemme, mais je sais qu’il ne m’écoutera même pas…

Bon… et à cause de tout ces “trucs un peu bizarres” qui m’arrivent, non seulement pour le moment, je me dois de poser une toute autre question, sinon je ne serai pas fidèle à moi-même…

pourquoi est-ce qu’on nous présente un livre qui n’est pas encore sorti? pourquoi est-ce qu’on veut qu’on en discute avant sa sortie? et pourquoi nous inciter à vouloir l’acheter dès sa sortie tant on sera alors avide de vouloir aussi discuter des chapitres qui ne seront pas publiés ici?

est-ce un gag de marketing? est-ce un manque de confiance en ce qu’on avance dans ce livre? est-ce la peur de la réaction de ses adeptes? est-ce le doute?

loin de moi de vouloir y porter mon jugement, la preuve, j’étais une des premières à réagir à ce nouveau livre… mais ce n’est pas parce qu’un sujet me passionne que je ne me pose plus d’autres questions….

à bientôt

Gwen

Roxane March 15, 2007 at 4:30 pm

Très juste, il n’est pas mauvais de penser d’abord à soi-même le plus indépendamment possible et ne pas sombrer dans le prosélytisme s’il n’est pas compris ni surtout demandé, une sorcière risque de guetter.

Michel HUBERT March 14, 2007 at 4:59 pm

Je suis pris …
J’ai envie d’en savoir plus, d’en lire plus.
Sur cette Athéna je veux en savoir bien sûr mais ce style Coelhien me manquais … je suis content de le retrouver.

Le sujet de la magie, la sorcellerie, des rites est un sujet que Paulo connait bien ce n’est pas un secre et en cela c’est interessant parce que finalement il y a un fond de vécu dasn tout cela.

Mais comme je l’ai dis pour le chapitre précédent, et ca se concretise encore plus, l efait d’avoir des regards différents sur uen même personne permet d’avoir uenimage plus correct et plus vraie de cette personne. Je trouve ce concept d’avoir plusieurs témoins interressant et qui permet d’efleurer la vérité.

Paulo, vite la suite … et à très vite.

Michel HUBERT
Président du fan-club français de Paulo Coelho
http://fr.groups.yahoo.com/group/paulocoelho

Mélanie Poissant March 14, 2007 at 4:53 pm

Salut Gwen,
je suis une mère monoparentale de trois enfants et je fais beaucoup de travail sur moi-même…mais il m’en reste beaucoup à faire. Je voudrais te dire que tu as tout-à-fait raison sur ce que tu dis car je suis moi-même quelqu’un qui a de la misère a garder pour moi des conseils que d’autres ne veulent pas attendre. Mais j’y travaille. Alors peut-être qu’un jour je comprendrai quelque chose moi-même au lieu d’essayer sans arrêt de faire comprendre des choses aux autres. C’est très sage ce que tu as écrit. J’en prends bonne note. Merci Mélanie

Gwen March 13, 2007 at 12:02 am

C’est très marrant, car juste en ce moment, j’échange avec des amies à propos d’un sujet assez semblable…

Et pour l’instant, il y a toute une série de questions et réflexions qui tournent dans ma tête…

Pourquoi a-t-on toujours besoin de préciser que telle ou telle chose nous est arrivé par flash, par canalisation, par image, etc…. ???

Est-ce qu’on a tellement peu de confiance en ses propres intuitions, qu’on doit clamer haut et fort qu’elles nous viennent de nos amis d’en-haut pour qu’elles deveinnent réelles ? (est-ce que les amis d’en haut demandent qu’on dise que ça vient d’eux?)

En fait, tous ces ‘messages’ qui nous viennent d’ailleurs, ne sont-ils pas tout d’abord destinés à titre personnel, pour que soi-même on les assimile dans sa propre de vie de tous les jours ? Car si on creuse, il y a toujours du travail pour soi-même là-dedans…

Mais comme toujours, on n’aime pas trop regarder au fort intérieur de soi, donc de suite on les proclame comme message pour le monde entier… Vaut-il mieux que les autres suivent pour qu’on se sente soi-même exister ?

Tout compte fait, on ne peut vraiment apporter quelque chose aux autres que par les choses qu’on a pu assimiler soi-même à 100% – et à ce moment-là, peut importe que les autres sachent comment on est arrivé à dire ou à faire ceci ou cela…

Par ailleurs, si j’ai vraiment un message pour quelqu’un, il faut encore que l’autre soit prêt à le recevoir, car quand je lui dis que c’est maître untel qui m’a demandé de l’informer et qu’elle n’arrive pas à saisir ou comprendre, le seul résultat qui en ressort c’est que l’autre m’admire pour ce « don » spécial, sans pour autant capter le message qui lui est destiné…

Mais si je parcours un bout de chemin avec cette personne, que j’analyse avec elle, non seulement j’apprends moi-même encore beaucoup de choses, mais le moment opportun, je sais comment lui dire ce qui doit être dit, sans pour autant me mettre en valeur et dire que ça m’est venu d’ailleurs…

De temps en temps, je lis cette fameuse phrase: « bah ce n’est pas à moi qu’il faut dire merci, ce message m’est venu d’en-haut, c’est à eux que tu dois dire merci… » est-ce vraiment pour remercier nos anges, amis…. , ou est-ce plutôt pour souligner aux autres qu’on a des dons spécifiques – la spiritualité utilisée par l’égo pour se sentir exister ?

En fait, serait-il possible qu’au plus on pense être dans la spiritualité, au plus on pense qu’automatiquement l’égo cesse de vouloir s’imposer ?
Serait-il possible qu’on pense que dans la “haute spiritualité”, l’égo ne trouvera plus de moyen pour se manifester ?
De penser encore qu’au plus on est en « connexion » avec nos amis d’en-haut, au moins on risque de tomber dans les pièges du vouloir paraître à tout prix?

Alors que c’est justement à des moments pareils que l’égo trouve tout le loisir de créer pleins de nouveaux champs illusoires, s’exprimer lui, au nom de la spiritualité…

Je pense qu’avant tout, le travail sur soi est primordial, et cela à tout moment et à tout niveau – et au plus on conscientise certaines choses, au plus on a la responsabilité envers ses prochain de travailler encore et encore en son fort intérieur de soi…

Et pour terminer, une petite phrase que mon fiston m’a sorti un jour, en parlant des “guides” et de la masse qui suit sans même se poser de questions :

“Normalement, le temps des brebis qui suivent un seul guide devrait être révolu, mais on s’apperçoit quand même qu’il y a encore énormément de gens qui sont tout simplement déboussolés quand ils n’ont personne devant eux qui leur indique “la bonne” direction à suivre ; mais pas de tracas, le temps changera, les gens se réveilleront…”

Même si je pourrai continuer à écrire pendant des heures, faut quand même être raisonnable :-)

à bientôt

Gwen

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: