Paulo Coelho

Stories & Reflections

18 Phrases

Author: Paulo Coelho

1- Parfois il faut choisir entre une chose à laquelle on s’est habitué, et entre une autre que l’on a envie de connaître.

Combien de fois avons-nous laissé passer une chance par peur de perdre certaines choses? La vie, c’est choisir un chemin. Depuis notre réveil jusqu’à notre coucher, nous faisons des choix, qui nous limitent ou qui nous ouvrent les portes de la vie.

2- Quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel.

Nous nous sommes habitués à vivre sans penser, et sans profiter. Nous sommes contaminés par le rythme infernal d’un présent qui, en nous présentant les choses toutes faites, détruit la magie du monde.

3- Lorsque tu grandiras, tu découvriras que tu as déjà menti, que tu t’es trompé toi-même et que tu as souffert pour des choses absurdes. Si tu es un bon guerrier, tu ne te culpabiliseras pas pour cela, mais tu ne laisseras pas tes erreurs se répéter.

Nous sommes les seuls animaux qui se blessent deux fois avec la même pierre. Se blesser n’est pas grave, mais le faire une seconde fois de la même manière peut être fatal. Les erreurs nous donnent une chance de grandir, pas de sombrer dans notre propre existence.

4- Elle n’avait pas peur des difficultés : ce qui l’effrayait, c’était l’obligation de devoir choisir un chemin. Choisir un chemin signifiait en abandonner d’autres.

 

5- Si tu te préoccupes trop de découvrir ce qu’il y a de bon ou de mal dans ton futur, tu oublieras ta propre âme, tu te fatigueras et tu seras vaincu par l’énergie que tu as gaspillée en jugeant les autres.

Nous devons vivre notre propre vie, et cesser de juger les autres. Nous sommes tous notre propre chemin, et personne ne peut réellement voir qui nous sommes. Il faut cesser de rechercher à l’extérieur ce que nous portons en notre sein.

 

6- Il est facile de comprendre qu’il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre, que ce soit en plein désert ou au cœur des grandes villes. Et quand ces deux personnes se rencontrent, et que leurs regards se croisent, le passé et le futur sont désormais sans la moindre importance, seul le moment présent existe.

L’amour est le sentiment le plus universel qui soit. Même si cela peut paraître parfois impossible, il y aura toujours une personne qui saura voir toute la beauté d’une autre.

 

7- Il n’existe pas d’amour paisible. L’amour s’accompagne toujours d’agonies, d’extases, de joies intenses et de tristesses profondes.

 

8- L’amour n’est pas dans l’autre, il est à l’intérieur de nous-mêmes, nous sommes les seuls à pouvoir le réveiller. Mais pour le réveiller, nous avons besoin de l’autre.

L’amour n’est pas un sentiment facile. Grâce à l’amour, nous parvenons à faire ressortir le meilleur, mais aussi le pire, de nous-mêmes. L’amour mérite qu’on se batte pour lui, et qu’on y mette de la joie. L’amour mérite tout.

 

9- L’amour commence par un regard, se décide avec un mot, se sent avec un baiser et se perd avec une larme. Des natures différentes naît l’amour. Dans l’adversité, l’amour donne de la force. Dans la confrontation et dans la transformation, l’amour préserve.

10- Celui qui est habitué à voyager sait qu’il est toujours nécessaire de partir un jour.

 

11- Je suis comme tout le monde : je vois le monde comme j’aimerais que les choses se passent, pas comme elles se passent réellement.

 

12- Un enfant peut apprendre trois choses à un adulte : à être content sans raison, à toujours être occupé par quelque chose, et à savoir exiger avec force ce qu’il désire.

 

13- Les défaites existent, et personne n’en est à l’abri. Mais il est mieux de perdre quelques combats dans la lutte pour nos rêves, que d’être défaits sans même savoir pour quoi l’on se bat.

 

14- Ce qui noie quelqu’un ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.

 

15- Attendre fait mal. Oublier fait mal. Mais ne pas savoir quelle décision prendre est la pire des souffrances.

 

16 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare.

 

17 – L’élégance est la posture la plus adéquate pour que l’écriture soit parfaite. Il en va de même pour la vie : quand le superflu est écarté, l’être humain découvre la simplicité et la concentration. Plus simple et plus sobre est la posture, plus belle elle sera, même si au début elle paraît inconfortable.

 

Subscribe to Blog

Join 17.1K other subscribers

Stories & Reflections

Social

Paulo Coelho Foundation

Gifts, keepsakes and other souvenirs

Souvenirs